150km/h et si tout le monde gagnait ?
150 km/h sur autoroute en Italie, c'est pour bientôt.
Et si ce projet gagnait l'Europe entière ? Voici pourquoi cette idée est sérieuse.
Par Bruno Gillet. EXTRAIT MOTO-JOURNAL du 27/02/2003


"Le pogres ne vaut que s'il est partagé par tous", communiquait la SNCF il y a quelques années.

"Personne n'est gagnant si tout le monde ne l'est pas" résumait Sting.

De la même façon, il est hors de question de soutenir ici des propositions infantiles qui ne serviraient que nos fantasmes irréfléchis.
La sécurité routière est un sujet trop grave (et Dieu sait que les motards lui payent un lourd tribut) pour lancer une recommandation irresponsable
(lisez à ce sujet l'excellent roman autobiographique Cavalcade de Bruno de Stabenrath.)


Cela dit, qui aurait pu imaginer, il y a encore six mois, qu' un Etat européen relèverait la vitesse autorisée sur autoroute ?
Vous me direz très justement qu'il y a sujet plus grave que débattre sur 20 km/h de mieux sur autoroute.
Il y a la guerre en Irak, les pollutions maritimes, le clonage génétique et la télé poubelle.
J'en oublie, on n'a que trois pages...

Démagogie ou foi nouvelle en l'homme ?
Justement.En cette ère où l'on commence à décompter nos libertés, la mesure que s'apprête à prendre le gouvernement italien a quelque chose de vivifiant.
Serait-ce une foi nouvelle en l'homme (cette fameuse responsabilisation que l'on réclame haut effort) ou le fruit d'une simple donnée statistique qui démontre qu'à 150,on est tout simplement moins dangereux qu'a 130 ?
Quelle pourra être la réaction des usagers de la route italien ?
Vont-il lâcher un peu la bride ou carrément les chiens ?
Cette mesure n'est-elles pas démagogique ?
Si c'est le cas, elle est risquée en cas d'échec.
Ne serait-elle pas née de là nécessité de sauver une industrie automobile nationale chancelante ?
Mais Ferrari n'est pas Porsche, Mercedes, Audi et BMW réunis.

Alors ?

Inspirons-nous du concret.
Voici les bases du doute émis aujourd'hui par nombre de gouvernements sur la formule sacrée vitesse = danger.
Ces éléments sont tirés de l'excellent article de Gérard Nicaud du figaro du 27 janvier dernier (les données chiffrées proviennent de l'Irtad, base de données internationales sur la circulation et les accidents de la route, organisme rattaché à l'OCDE, Organisation pour la coopération et le développement économique.)
o Si les autoroutes françaises rassemblent un peu plus de 20% du trafic total, on n'y recense que 6 % des morts.
Autrement dit, les voies les plus rapides de l'Hexagone sont aussi les plus sûres.

o A l'inverse, les statistiques italiennes démontrent que la vitesse excessive est responsable de 44 % des décès en ville
(piétons, cyclistes, véhicule qui débouche d'une rue perpendiculaire...).

oAux USA, l'etat du Montana à libéré totalement la vitesse sur autoroute durant quatre ans, A la fin de cette expérience, retour a ta normale... et doublement du nombre de décès !

o Aujourd'hui, à population égale, il y a plus de morts sur les autoroutes américaines, très surveillées en terme de vitesse, que françaises.

o Si, quand les limitations de vitesse ont été instaurées au début des années 70, on a constaté une baisse du nombre de décès,
on oublie de prendre en compte l'effet du port de la ceinture de sécurité,
devenu obligatoire au même moment.



La trilogie du danger : Somnolence, incivilité, distraction :
voilà quelle est selon nous la trilogie à abattre.

Somnolence, car, à 130 km/h compteur durant des centaines de kilomètres de ligne droite,
même à moto, l'esprit se relâche, la concentration s'avérant quasiment inutile.
C'est le syndrome bien connu du pilote qui chute dans le dernier tour, déconcentré parce que trop sûr d'avoir course gagnée.
C'est sur cet argument que s'appuie aujourd'hui le gouvernement italien.

L'incivilité, c'est finir par considérer que mettre son clignotant pour tourner est un acte superflu. C'est accélérer au feu orange bien mur. Ou considérer que les file de voitures doivent dégager un passage pour les motos C'est toute forme d'agressivité envers autrui.

la distraction nait du manque de concentration ou de l'ennui.
Cousine de la somnolence, elle détourne l'attention.
Or, conduire est un acte qui requiert la mise en éveil de tous les sens.
Les motards ayant l'habitude de surfer dans la jungle urbaine aux heures de pointe le savent bien, et plus encore les pilotes ayant frotté du repose-pied sur un circuit.

Conduire, c'est d'abord ne rien faire d'autre.
Là aussi, paradoxalement, la vitesse est bienfaitrice :
l'attention croît avec elle.

Nous pouvons citer aussi l'expérience qui, comme chacun sait, est mère de sûreté.
C'est d'ailleurs l'expérience qu'entreprend l'Italie avec ces 150 km/h sur autoroute qui devra être, dans quelques mois, le point de départ d'une étude attentive sur le bien-fondé de ce choix.
Et peut-être alors en parlera-t-on plus précisément chez nous...


Par Bruno Gillet.EXTRAIT MOTO-JOURNAL du 27/02/2003

LE PROJET ITALIEN
le projet de loi italien prévoit de remonter la vitesse maxi autorisée de 120 a 150 km/h sur les autoroutes a trois voies à partir du 1er juillet 2003.
une tolérance de 10 km/h sera apliquée, ce qui devrait permettre de croiser à 170 compteurs sans souci.
sous la pluie, ce sera 110,et aucune tolérance ne sera appliquée.
oui, mais... a l'étude,
le réseau autoroutier italien a trois voies se limiterait à un millier de kilomètres.
mesure démagogique ou premier test en situation réelle ?