Antenne 64

Pour l’instant  sans domicile fixe … Mais le nom et le téléphone du Président :

Daniel DEUVE au 05 59 47 24 18

 

 

Compte-rendu de la réunion de bureau du 11/10/2003

Notre réunion a eu lieu au bourg de Cette ; Un des deux bourgs Cette et Eygun qui font la commune de Cette Eygun (64490) ! Ouf !!! Si ce n’est pas clair, faites un jour le détour. Là haut, le gîte, le couvert et le paysage vous attendent au Château d’Arance. Vous ne serez pas déçus.

Étaient présents :Tous les membres du bureau sauf notre vice-président qui a pourtant fait le déplacement mais qui, ne trouvant personne dans la vallée, a poursuivi son chemin n’imaginant pas que nous ayons rendez-vous là-haut ! Comme gage, nous lui demandons d’emmener son épouse déjeuner à l’auberge.

Avant d’entrer dans l’ordre du jour, Jean-Bernard nous a rappelé que nous avons eu à déplorer la disparition de 2 de nos membres, Nadine JOURET et Didier BONNICART. Une raison suffisante, sans qu’il soit besoin d’agiter le bâton, afin que notre attitude sur nos machines reste exemplaire. La route est dangereuse en elle-même et par les pièges à motards qu’on y installe. Alors redoublons de prudence.

1)     Infos diverses

Le 18/10/03 la FFMC 40 organise une manifestation à Mont-de-Marsan contre la campagne : « Roulé éclairé »  (Allumage des codes le jour sur le département des Landes qui pourrait être étendu à tout le territoire français). La FFMC 64 soutiendra les collègues des Landes en ayant des participants. Un point de rassemblement sera fixé à Pau afin de rouler ensemble.

En juillet 2004 : La transpyrénéenne des 50Cm3. Il faudra assister les organisateurs lors de la traversée du département des Pyrénées-Atlantiques.

Le 25/10/03 : Le Conseil de Région FFMC aura lieu à Toulouse. Notre président y sera, mais s’il y en a qui veulent l’accompagner, faites lui un appel de phare (Discrètement, les filles, il risque de craquer).

Les 20, 21, 23/10/03 au Palais Beaumont à Pau, 3 tables rondes sur les thèmes suivants :  Cyclo Ado, Délinquance routière, Le Maire, acteur de la sécurité routière, Jean-Bernard essaiera de représenter la FFMC.

2)     Point sur la trésorerie

Pierre CROCI nous fait passer un tableau sur lequel il a construit une projection de la trésorerie jusqu’à la fin de cette année. Il table sur un solde positif d’environ
250 €. Notre compte en banque aujourd’hui (11/10/2003) présente un avoir de
3600 €. Les comptes sont bons. Cela est dû à 2 raisons : La participation aux fêtes de Tarnos rapporte de l’argent et les frais engagés pour la sortie de printemps à Boltañia les 21, 22 juin 2003 ont été couverts par la participation financière de nos partenaires. C’est aussi parce que : Jean Charles CORTES, Pierre CROCI, Philippe BEAUFILS, Louis BUADES, Christine LEPINOY, Daniel DEUVE n’ont pas ménagé leur peine. Qu’ils en soient remerciés publiquement.

Il restait un lot de 50 médailles de Boltañia. Jean-Bernard nous les a rachetées
100 € pour distribuer lors d’une sortie Béhème à laquelle il participe. (Les mauvaises langues ont dit des trucs méchants sur les Béhèmistes que je ne peux ici rapporter !) Merci J. B. Le gaspillage est une mauvaise habitude de nantis et une offense à ceux qui n’ont pas assez.

3)     Le classeur

C’est la « bible » de la FFMC, il contient tout ce qui fait référence à notre mouvement. Un seul a été distribué par le national à la région. Nous avons souhaité que chaque membre du bureau en ait un exemplaire qu’il restituerait lorsqu’il quittera le bureau. C’est un plus gros travail que ce que nous avions imaginé. Christophe fera son possible pour que nous en ayons des exemplaires pour notre assemblée générale.

4)     Tarnos

Comme nous l’avons dit lors de notre réunion de bureau de juin, Le comité des fêtes de Tarnos nous fait confiance. Nous nous devons de réussir pour 2 raisons : --- l’image de la FFMC 64 à préserver,

- la rentrée d’argent que cette action nous procure.

Par contre, nous pêchons à cause du manque d’organisation. Ils étaient 4 cette année, 8 se sont déclarés pour faire de cette manifestation une réussite en 2004. Parmi les 8, on trouve Daniel, Philippe, Pierre, Jean-Charles, Christine, Louis, Jean-Bernard et Alain. Ceux qui veulent participer à cette journée, gardez-vous le jeudi de l’ascension 2004 c’est le 20 mai. Nous ne serons jamais trop !

5)     Nos prochains rendez-vous

Notre prochaine réunion de bureau aura lieu le 29/11/2003 au Pays Basque. Les Béarnais se donneront un point de ralliement afin de rouler ensemble.

Assemblée Générale le 13 décembre 2003 dans un lieu non encore déterminé ! tous les adhérents sont invités à participer à notre AG, venez nombreux !

6)     Les groupes de travail de sortie à Anzianigo

Nous avons proposé à nos amis participants à cette sortie, 3 groupes de travail dont les thèmes de réflexion étaient :

Premièrement : Sécurité, défense, colère,

Deuxièmement : Gestion, communication,

Troisièmement : Loisir, Fédération.

Le premier groupe a émis le souhait que la notion de sécurité sur la route soit prise en compte comme la sécurité au travail. C’est-à-dire qu’on fasse en sorte que l’accident ne soit pas seulement du fait de l’utilisateur qui n’aurait pas fait ceci ou cela mais on déferait là où les causes qui ont permis que l’accident soit devenu plus grave. Sur une machine-outil, quoi que fasse l’opérateur, on fait en sorte que l’accident devienne le moins grave possible. Sur la route, on se demande si on ne fait pas le contraire. Il est plus facile aux pouvoirs publics de verbaliser que de se dire : « il allait vite mais, compte tenu de comment j’ai fait installer les bordures , lui ai-je laissé une chance ? »

La défense, c’est de faire remonter à la FFMC tous les lieux où un danger menace de façon que l’on puisse le signaler au Service municipal et au Maire dudit lieu. Bien souvent « on » ne s’était pas rendu compte du danger. La défense c’est aussi conduire des actions en justice afin que la vérité soit dite.

La colère, c’est quand on a tout essayé et que, malgré tout, rien ne change, quand l’usager de la route continue à faire les frais d’un système dans lequel il a systématiquement tort et où il porte toujours seul la responsabilité de l’accident, quand les équipements de sécurité sont taxés au prix fort, quand l’autoroute, reconnu beaucoup moins accidentogène, est beaucoup trop cher …

Le deuxième groupe a insisté pour dire que la communication était aujourd’hui vitale pour qu’une association comme la nôtre soit reconnue. La communication induit le développement. Sans adhérents, nous n’existons pas. Communiquer c’est se parler entre nous, c’est dire à l’autre ce que l’on fait. Ce pourrait être un journal qui s’appellerait « Le parpaing dans la flaque » Communiquer c’est associer des partenaires à notre travail, à nos manifestations, à nos actions, ce pourrait être les tee-shirts de Boltania. Nous avons bien commencé, ça n’arrive pas tout d’un coup, il faut avoir semer avant de récolter, continuons à solliciter nos partenaires.

La gestion, ce ne sont pas que des problèmes d’argent ! Ce sont aussi des problèmes de personnes, des problèmes de méthodes. La gestion, c’est l’outil qui permet à notre association de connaître ses limites. C’est un balisage qui nous dit comment y aller.

Le troisième groupe a évoqué la nécessité de faire des sorties ou des actions communes tels les Restos du cœur. C’est le lien qui permet à des personnes qui ne se connaissent pas, qui évoluent dans des milieux très différents, de se rencontrer et de se trouver des points communs, de se comprendre. La branche loisir n’est qu’une composante de la FFMC, mais qu’elle est importante !

La Fédération, elle, nous prend une partie de nos cotisations ! Oui, mais la Fédé permet de représenter toutes les antennes et fait que nous avons une audience nationale. A quoi servirait et quels seraient les moyens d’une commission départementale « Stop Vol » ? Quel serait notre poids sur des dossiers comme la TVA sur les équipements de sécurité ? La Fédé, c’est ce qui fait que la voix des plus petits est portée jusqu’en haut. Mais la Fédé existe parce que nous le voulons bien. Nous devons participer à ses travaux, nous devons la soutenir, la critiquer avec bienveillance mais fermement pour qu’elle nous ressemble mieux. Bref la Fédé, faisons-la vivre et elle nous ressemblera.

7)     Vous avez dit handicap ?

Pourquoi, dès qu’on parle de handicap, on fait des bourdes, des maladresses ! J’allais écrire : « un nouveau membre … ». Yves SANCHEZ est l’heureux propriétaire d’une K 75 et d’un Side Bike Zeus. Il a fait la balade à Anzianigo avec son épouse et le side. Quand on voit comment il pilote sa machine, on se dit qu’il n’en est pas à ses débuts. Il ou elle pilote et je ne vous dis pas la gueule de l’équipage ! Quand il part seul, il pilote sa K 75 sur laquelle il a fait des aménagements.

Certes pour nous tous, le motard handicapé, c’est un motard comme les autres, il n’y a pas de différences ! Et pourtant si, Il y a une différence. Si nous feignons de ne pas entendre leur différence, c’est  parce que ça nous dérange et en n’entendant pas leur différence nous n’allons pas pouvoir œuvrer en leur faveur. Ils ont des problèmes particuliers qui ont besoin d’être entendu.

Yves a proposé de travailler avec nous. Dès qu’il se sentira bien avec nous, il entrera au bureau de la FFMC 64 afin de nous sensibiliser aux problématiques des handicapés. Bienvenue et bon travail.